Le Mot du Maire

Voeux du maire 06 janvier 2024

 

Chères Charmontoises, chers Charmontois,

L’équipe municipale vous présente tous ses vœux pour cette nouvelle année, qu’elle apporte ainsi qu’à vos proches, réussite, sérénité et santé.

Je souhaite un bel accueil à nos nouveaux arrivants. Je suis à leur disposition pour les rencontrer et ainsi faire leur connaissance.

Ma pensée va également vers les défunts de l’année et leur famille, vers les souffrants et nos Charmontois qui ont choisi de remédier à la solitude en résidant en Ehpad

Je remercie le conseil municipal avec qui j’ai toujours autant plaisir à travailler. Chacun s’implique dans notre vie communale et pour le bien-être des administrés. Notre objectif à tous, l’intérêt des Charmontois.

Je tiens également à remercier Bertrand Coupet qui œuvre à l’entretien de notre commune et Annick Rabelle qui gère la salle polyvalente, le site internet et la communication. Elle remplacera Fabien Courtès à compter du 15 janvier au poste de secrétaire. Elle quittera son poste au syndicat des écoles et du fait de son grade et ses compétences fera une intégration directe.

Je rappelle pour les personnes qui ne sont pas encore inscrits à « Alerte SMS » et qui le souhaitent, les formulaires sont présents en mairie ainsi que sur le site de la commune.

Cette année, vous avez été sollicités à 2 reprises pour des réunions publiques. Les deux étaient toutes aussi importantes. L’une concernait une information sur la « Participation Citoyenne » en partenariat avec la gendarmerie ; d’ailleurs, la commune signera la convention dès que possible.

Pour la seconde, elle était menée par le bureau d’études qui gère la mise en place du PLUI et notamment le règlement et les lois en matière d’urbanisme pour chaque commune. Chaque propriétaire sera concerné dès lors qu’il déposera une demande de travaux ou un permis de construire en mairie. Les plans et le règlement sont consultables en mairie à compter du 15 janvier, jusqu’ au 31 janvier 2024 aux heures d’ouverture. Un registre de doléances est mis à votre disposition. Une réunion publique sera organisée au cours de ce semestre avant que le PLUI ne soit définitivement adopté.

Petit rappel des travaux réalisés cette année ; les plafonds de la salle polyvalente et du couloir ont été refait à neuf en intégrant l’éclairage en leds. Ces travaux ont été subventionnés pour une partie par le département et le SIERP (Syndicat intercommunal d’Electricité de la Région de Pithiviers). Nous avons profité de faire une remise en conformité électrique et sécuritaire.

Nous avons tous remarqué la construction de notre centre technique. Des travaux intérieurs et des finitions extérieures sont encore à faire avant de pouvoir y emménager l’équipement communal. Ainsi tout le matériel sera centralisé et mis sous alarme.

Pour ce qui est de notre église, j’ai pris contact avec l’architecte qui doit nous donner un premier état des lieux courant 1er semestre 2024.

Pour cette année, la commission travaux s’est réunie pour discuter des futurs projets ; celui qui va surtout nous animer portera sur la réfection de la route entre Judainville et Charmont sur 1 km en partant du hameau. Cette voie garde l’eau et se dégrade.

Une réflexion sera menée pour mettre en valeur la signalisation d’interdiction aux camions de plus de 3.5 tonnes d’y circuler.

La rénovation de la salle de bain du logement de l’école est également prévue ; le diagnostic énergétique ayant classé en F le logement et afin de ne pas être bloqués pour le louer, nous allons étudier ce qui peut être fait pour améliorer ce classement.

En février la mise en conformité électrique de la chaufferie de l’école sera réalisée ; des subventions ont été obtenues par l’état et le département.

En octobre, vous avez tous constaté une hausse sur la taxe foncière. J’aimerai y apporter une précision L’augmentation de la taxe foncière s’explique surtout par l’augmentation des bases locatives cadastrales, qui tiennent compte de l’évolution de l’inflation. En 2022 l’augmentation des bases locatives étaient de 3.4%. En 2023 elles ont été de.7.1% pour tous les propriétaires. Nous avons malgré cela pris la décision d’augmenter pour notre part de 1.5% pour le bâti et de 1% pour le non bâti afin de maintenir un équilibre budgétaire. La dernière augmentation de la part communale datant de 2017.

En 2023, la municipalité a organisé l’Appel de la musique, son 14 juillet et le marché des producteurs et artisans en même temps que le Noël des enfants. Toutes ces manifestations ont connu du succès et nous avons apprécié la présence des nouveaux habitants.

Concernant les festivités, j’en profite pour remercier les associations qui œuvrent à la vie de notre village.

Le 1er janvier, c’est aussi la date du transfert de la compétence de l’eau vers la communauté de communes.

Delphine Prunet