Présentation de Charmont-en-Beauce

Le village de Charmont est situé en Beauce orientale, à 25 km d’Etampes et à 15 km de Pithiviers.

Il semble situé un peu à l’écart des voies anciennes reconnues et en particulier de la voie gallo-romaine qui allait d’Orléans à Etampes. Mais il en est de même pour les bourgs plus méridionaux où les sites celtes, gaulois et romains ont été reconnus. Comme maintenant, sans doute, le village était-il placé au carrefour de chemins des agglomérations voisines, sur une des routes qui permettaient de rejoindre Chartres après être passé par Pithiviers.

Cette dernière ville et ses places fortes périphériques ont formé un carrefour important. C’est le point de passage pour les transits comme pour les invasions entre l’EST (via Sens) et l’ouest (et en premier vers Blois et Le Mans).

C’est aussi celui entre le sud (Berry, Sancerrois, Giennois) et le Nord (Chartres, les résidents royales et Paris qui, au X-XI siècle n’a pas encore acquis son statut de ville pré-éminente).

Les divers recherche et documents disponibles sur Charmont ne font guère état de documents concernant la période du X au XII siècle.